Bombe à graines
Issue d’un mouvement militant de New York dans les années 70, la bombe à graines est l’arme de prédilection de la guérilla jardinière. Son objectif était d’attirer l’attention des pouvoirs publics par le biais d’actions pacifiques comme la végétalisation de lieux difficiles d’accès. La bombe à graines, parce qu’elle pouvait être facilement transportée et rapidement lancée, permettait de végétaliser et d’apporter de la biodiversité dans des endroits abandonnés tels les friches, berges, terrains vagues, chantiers ou encore espaces urbains délaissés.
Désormais, ce procédé s’est démocratisé : il est devenu un moyen ludique pour faire pousser des fleurs, comme de petites surprises dans son jardin.
Matériel
- argile en poudre ou en pain
- terreau ou compost
- eau
- et bien entendu, graines (fleurs, légumes, aromatiques) !
C’est très simple, on mélange environ ( on n’est pas au gramme près ! ) 2 volumes d’argile pour un volume de terreau. On y ajoute quelques graines et un petit d’eau. On y va doucement sur l’eau, il vaut mieux en rajouter si besoin que d’en mettre trop d’un coup.
Façonnez ensuite de petites boules que l’on fait sécher. Ainsi, elles vont durcir.
Il ne reste plus qu’à les stocker jusqu’au printemps. C’est à cette saison qu’il est idéal de les lancer pour que les plantes puissent profiter de l’humidité et avoir le temps de bien s’implanter.
Avec la pluie, les bombes à graines vont s’imbiber d’eau, l’argile va de déliter et la boule s’ouvrir. Il ne reste plus qu’à laisser faire la Nature.