Faire un savon avec la méthode au chaudron
Quand on réalise un savon maison, généralement, on utilise la méthode dite SAF c’est à dire saponification à froid. Il existe d’autres techniques comme la méthode au chaudron.
Avant de parler de la technique, parlons de ses avantages/inconvénients.
les + : utilisable très rapidement, utilisation de moins de fragrance ( vos savons sentiront très bons ) et surtout les huiles qui serviront de surgras ne seront pas ou très peu attaquées par la soude donc garderont leurs propriétés.
les – : la finition est souvent un peu grossière, on ne peut pas vraiment faire de marbrages très précis, la fabrication demande un peu plus de temps.
Pour la fabrication, une vidéo remplacera avantageusement des longues explications.
Le calcul de la soude : ATTENTION, on ne peut pas utiliser directement les résultats donnés par les calculateurs type mendrulandia. On entre sa recette dans le calculateur avec par exemple un surgraissage à 8%. On note la quantité de soude nécessaire. Puis, on change le surgraissage à 1 % et on baisse la quantité de ou des huiles que l’on souhaite garder pour le surgraissage de façon à retrouver la quantité de soude initiale. J’espère être assez claire. Si vous avez le moindre doute, ne vous lancez pas et n’hésitez pas à me poser des questions. Gardons bien en tête que la soude est un produit dangereux à manipuler avec la plus grande précaution.
Voici un exemple de savon réalisé avec cette méthode : chanvre, eucalyptus et aloe vera.