Crème renversée
La crème renversée est un des desserts qui me tient le plus à cœur. C’est ma madeleine de Proust. Je revois ma grand-mère puis ma mère la faire, toujours dans le même plat et toujours parfaitement réussie. C’est une recette extrêmement simple avec trois ingrédients seulement.
Ingrédients :
- lait : 1 litre
- œufs : 6 œufs
- sucre : 200 g
- sucre vanillé
- sucre pour faire un caramel
Tout d’abord, on fait un caramel : on fait chauffer du sucre avec un tout petit peu d’eau dans une casserole jusqu’à ce que cela caramélise puis on nappe le fond du moule avec ce caramel. On réserve.
On fait ensuite bouillir le lait, sans le faire accrocher ou déborder. Dans un saladier, on bat les œufs et les sucres. Puis, on verse le lait bien chaud dans le mélange œufs/sucre sans cesser de remuer au fouet.
On fait cuire dans un moule à bord haut au four au bain-marie, c’est là, la clé de la recette. On est parti pour environ 30/40 minutes thermostat 3/4. Pour vérifier la cuisson, on plante un couteau, il doit ressortir la lame sans crème. On fait refroidir entièrement. Attention, compter une demi-journée. Puis, on passe le couteau sur la paroi, on pose un plat sur le moule et on renverse !
Je vous mets la vidéo du démoulage dont je ne me lasse pas.