Customiser des baskets
Voici une envie qui me faisait de l’œil depuis un petit moment : customiser des baskets. Après de longues recherches, je me suis lancée. Au début, pour une ou deux paires, maintenant, je n’ai pas assez de mes dix doigts ( et orteils ! ) pour compter le nombre de paires de baskets customisées.
Pour customiser de baskets, il faut investir dans un minimum de peinture de qualité. Etant donné que cela demande du temps de réalisation, il est, me paraît-il, indispensable de choisir une peinture spécifique. J’ai investi dans la marque Angelus qui me semble être la plus adaptée. Pour le choix des chaussures, je ne peins que des Stan Smith ou des Nike. Par contre, je les achète essentiellement d’occasion pour limiter les frais.
Matériel
- une paire de basket en cuir ou similicuir
- peinture type Angelus
- préparateur/décapant
- vernis
- et des pinceaux
Je commence toujours par préparer entièrement les baskets avant même de mettre au point mon projet car, quand ce dernier est prêt, je suis vraiment trop impatiente de le réaliser. Pour des chaussures d’occasion, je commence par les laver à l’eau savonneuse. Puis, qu’elles soient de seconde main ou pas, il faut absolument les décaper avec un préparateur type dissolvant/décapant de façon à ce que la peinture s’agrippe bien sur la chaussure.
Viens ensuite l’étape du choix du motif. Je dessine à la main une chaussure et j’y gribouille mes dessins. Parfois, je le fais sur ordinateur. Je télécharge le dessin d’une chaussure et j’y positionne mes motifs de façon à pouvoir déterminer la taille, la position. Je m’inspire d’artistes connus ou pas, de BD, d’images trouvés un peu partout.
Puis commence la peinture. Il faut être patient et méticuleux car on ne peut pas effacer un coup de pinceau qui ne nous plait pas. On peut à la rigueur le recouvrir d’une autre couleur pour le camoufler.
Pour finir, il faut recouvrir de vernis pour protéger le dessin. Personnellement, je mets trois fines couches de vernis en laissant bien sécher entre deux.