Faire ses conserves de tomates
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous savez que la Nature est généreuse. Parfois trop d’un coup ! Faire ses conserves de tomates est le meilleur moyen pour profiter du fruit de votre travail toute l’année. De plus, c’est un moment agréable à partager en famille.
Ingrédients
- tomates
- céleri branche
- oignons
- sel, poivre, origan, herbes de Provences …
Les conserves de tomates sont très très simple à faire !
Peut-être avez-vous de belles tomates dans votre jardin mais vous pouvez aussi faire les fins de marchés ou demander à un maraicher ses tomates abimées. Pour les conserves, on n’a pas besoin d’une tomate parfaite !
Assurez-vous d’avoir des conserves propres, de récupération. Lavez vos tomates, votre céleri branche, pelez vos oignons. Couper le tout très grossièrement, disons les tomates en 2 ou 4, les oignons en très grosses tranches. Il ne reste plus qu’à remplir vos bocaux. Salez, poivrez et mettez les herbes de Provences ou de l’origan. Je n’hésite pas à bien tasser car cela va diminuer à la cuisson. Il suffit de stériliser 30 minutes … et c’est tout.
Comment s’en servir ? Je les utilise pour faire de délicieuses tartes à la tomate ou bien pour une sauce tomate express : j’égoutte et mets directement mon mixeur à pied dans le bocal, hyper pratique.