Bonbons pastilles au miel et à l’eucalyptus
Voici une recette toute simple de bonbons au miel comme ceux que l’on trouve en pharmacie. Ils seront parfaits à l’approche de l’hiver pour calmer les maux de gorge.
Ingrédients
- sucre : 125 g
- miel : 2 bonnes cuillères à soupe
- eau : 1 cuillère à café
- thermomètre de cuisine
- facultatif : 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou du thym
- un peu de sucre glace
Variante à cette recette : si vous faîtes cuite à 140°C, vous aurez des bonbons mous. C’est la magie de la cuisson du sucre.
On commence par mettre le sucre, l’eau et le miel dans une casserole à feu doux au départ. Vous pouvez mettre une branche de thym à ce moment là.
Puis, on monte à 160°C ! On enlève le thym et hors du feu, on ajoute les 8 gouttes d’huile essentielle. Verser alors immédiatement sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou un marbre et rabattre la préparation sur elle-même remuer avec une spatule jusqu’à obtenir un gros boudin que l’on partage en 3 et que l’on roule et découpe en biais avec un gros ciseau. Attention, il faut absolument se dépêcher car cela durcit très très vite.
Vous pouvez ensuite les rouler dans du sucre glace pour qu’ils ne soient pas collants et les conserver dans un bocal.
ATTENTION 1 : à ne pas vous brûler, au début, c’est vraiment très chaud.
ATTENTION 2 : la préparation durcit vite, ne tardez pas à la découper.
ATTENTION 3 : si vous faîtes cette préparation en plein été sous un soleil brulant en pleine canicule, pourquoi pas mais alors à garder au frais.
ATTENTION 4 : ces bonbons ne sont pas, selon moi, à donner aux enfants en bas âge.