Vacherin
Le vacherin est un dessert simple et qui fait toujours son effet. Esthétique, frais … il sera parfait pour finir un bon repas. Il a surtout le grand avantage de pouvoir être fait quelques jours à l’avance.
Ingrédients
- blanc d’œufs : 4 blancs + 4 blancs
- sucre blanc : 240 g + 240 g
- eau : 120 g
- glace à la vanille : 1 L
- sorbet framboise : 1 L
- quelques fruits rouges ( frais ou surgelés )
- un thermomètre à sucre
Il s’agit de faire une meringue dite française : pour cela, battre 4 blancs d’œufs avec 240 g de sucre que l’on insère petit à petit jusqu’à obtenir des blancs bien fermes. Puis, pocher deux disques de meringue ainsi que quelques petites pour la décoration. Cuire au four 10 minutes à 110°C puis 1h30 à 90°C.
Sortir la glace du congélateur un peu avant de monter le vacherin. Mettre le premier disque de meringue sur le plat de service. Etaler la glace à la vanille. Emietter quelques meringues puis recouvrir d’une couche de sorbet framboise et terminer par le disque de meringue. Remettre au congélateur.
On termine avec une meringue italienne. On fouette les 4 blancs, mais le sucre est cuit avec l’eau au boulé (120°C) avant d’être ajouté en filet, sur la paroi du saladier, aux blancs et ce jusqu’à complet refroidissement. On obtient une consistance onctueuse qui permet de pocher la meringue et décorer le vacherin. Vous pouvez aussi flamber la meringue pour la faire dorer ou utiliser quelques fruits rouges pour apporter des touches de couleurs.
On garde le vacherin au congélateur. Il est préférable de l’y sortir avant de le manger.