Napolitain maison
La napolitain, qui vient de Saint-Etienne et pas de Naples, est un gâteau que l’on trouve souvent dans les rayons des supermarchés. Avec cette recette de napolitain maison, vous ravirez et surprendrez petits et grands.
Ingrédients
- napolitain d’environ 20 cm x 20 cm :
- œufs : 4
- sucre : 200 g
- beurre : 150 g
- farine : 250 g
- levure chimique : 1 sachet
- cacao en poudre non sucré : 1 cuillère à soupe
- pour le sirop :
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe d’eau
- pour la ganache :
- brique de crème fraiche : 1
- chocolat noir en tablette : 150 g
- pour le glaçage :
- sucre glace : environ 120 g
- un peu d’eau
- vermicelles en chocolat
On commence par faire le napolitain : rien de bien compliqué. Battez bien les œufs et le sucre. Puis, ajoutez le beurre fondu. Additionnez la farine et la levure que vous ajoutez à la préparation. On mélange pour obtenir une pâte homogène et lisse. Puis, on partage la pâte en 3 parties égales. Dans l’une d’elle, ajoutez le cacao en poudre.
Ensuite, vous pouvez faire cuire les 2/3 de la pâte ( blanche ) dans une grande plaque type lèchefrite et le 1/3 au chocolat dans un plat carré plus petit à 180°C pendant 15 minutes environ, à vérifier suivant le four.
Réalisez le sirop en faisant simplement chauffer l’eau et le sucre. Quand les biscuits sortent du four, nappez-les avec le sirop bien chaud. Découpez en 2 carrés le grand biscuit.
Préparez la ganache : on fait chauffer la crème fraiche et on y introduit le chocolat cassé en carré. On tartine le dessus d’un biscuit nature avec de la ganache, on y pose le biscuit au chocolat. On renouvelle l’opération : on étale de la ganache sur le biscuit au chocolat et on dépose le deuxième morceau de biscuit nature.
Facultatif mais qui fait toute la différence : avec un grand couteau, on rectifie les bords du gâteau pour un résultat plus esthétique. Rien n’est perdu, il y a toujours un gourmand qui passe par là !
Pour finir, on termine avec le glaçage sur biscuit froid, c’est important. Introduisez un tout petit peu d’eau dans le sucre glace et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème que vous étalez sur le dessus du gâteau. N’oubliez pas de parsemer de suite les vermicelles pour qu’ils se collent au glaçage.